Le ciel étoilé durant l'éclipse

Comme la totalité de l'éclipse aura lieu vers midi dans nos région, le Soleil sera à peu près dans la direction Sud et proche de sa culmination (environs 53 degrés). Autour du Soleil éclipsé, plusieurs planètes et certaines étoiles brillantes devriendront visibles. Cependant le ciel ne sera pas assez sombre pour montrer toutes les étoiles visibles au cours d'une nuit habituelle, et il sera difficile de reconnaître la forme familière des constellations.

Pour s'y retrouver, la meilleure solution est de partir du Soleil éclipsé lui-même et de repérer les distances angulaires entre les astres. Pour se faire une idée objective des distances angulaires sur le ciel, un "truc" consiste à utiliser la main au bout du bras tendu comme "toise" de référence. Ainsi, on pourra par exemple se convaincre que le disque de la Lune ne fait qu'un demi degré en le cachant facilement tout entier avec le petit doigt (plus qu'un degré), lors des phases partielles (avec filtre de protection des yeux !).



Appuyer pour élargir

Pendant la totalité, en supposant qu'on se tienne face à la couronne (qui d'ailleurs ferait le contraire ?), la planète Vénus brillera à gauche et un peu plus bas que celle-ci (vers l'Est), à un écartement de 15° un peu plus petit que la main étendue (voir plus bas). Au-dessus d'elle, presque à la même hauteur que le Soleil, on pourra apercevoir l'étoile Régulus, bien moins brillante que Vénus (constellation du Lion). La planète Mercure sera aussi visible mais du côté opposé à Vénus par rapport au Soleil (vers l'Ouest). Elle se trouvera à une distance de 18° , donnée par la main étendue (voir plus bas).

D'autres planètes (Jupiter et Saturne) et étoiles seront aussi levées à ce moment. Certaines étoiles figurent sur la carte ci-dessous. A vous de noter leur position à l'aide de votre "toise".

Pour rappel :

la main degrés
1 doigt 1.5 °
2 doigts 3 °
3 doigts 4.5 °
4 doigts 6 °
le poing fermé 9 °
la distance pouce-index écartés 18 °
la main étendue (pouce-auriculaire étendus) 22 °

D'autres objets ne sont pas repris dans la carte car ils sont placés dans la direction opposée au Soleil ou près de l'horizon, des endroits où il y a peu de chance que vous remarquiez quelque chose dans la fascination de l'éclipse !



Eclipse
Homepage

KSB-ORB
Homepage
Last updated on 15/02/2000 by CM