Avec un télescope/des jumelles ou un camméscope/un appareil photo

Si vous voulez utiliser des jumelles, un télescope, un appareil photo ou un caméscope, vous avez alors besoin de filtres spéciaux. Les lunettes d'éclipse ne sont pas suffisantes! N'utilisez jamais un filtre que vous devez fixer à l'endroit où vous regardez. Un bon filtre doit se placer là où la lumière pénètre dans l'instrument, c'est à dire devant l'objectif. Informez-vous convenablement auprès d'experts ou dans des publications sur les éclipses de Soleil.

Durant la totalité, quand vous ne voyez plus rien à travers votre filtre ou vos lunettes d'éclipse, enlevez-les pour ne rien perdre du spectacle. Mais pensez à utiliser de nouveau vos lunettes et/ou vos filtres dès la fin de la totalité!

Néansmoins, avec tout appareil d'optique, le rayonnement solaire est encore plus concentré. Pour éviter tout danger, le plus simple et efficace (surtout en groupe) est d'utiliser l'image projetée sur un écran. Surtout ne pas approcher de l'oculaire! Une surveillance est nécessaire pour les "distraits".



Eclipse
Homepage

KSB-ORB
Homepage
Last updated on 15/02/2000 by CM