Photos réalisée par l'Observatoire Royal de Belgique

Cette page montre quelques exemples d'images réalisées par les 2 expéditions scientifiques de l'Observatoire Royal dans la bande de totalité de l'éclipse solaire totale du 11 août 1999.

Les images peuvent être distribuées librement à condition d'indiquer la mention "Observatoire Royal de Belgique".

Equipe n1

Ce sont des images "brutes" obtenues par l'une des équipes de l'Observatoire Royal de Belgique, dirigée par Jean-René Gabryl, prise à Râmnicu-Vâlcea en Roumanie. Elles montrent la phase partielle et une séquence de la couronne solaire pendant la totalité. Ce site d'observation est l'un des deux sites de référence pour le projet TECONET project (Trans-continental Coronal Observing Network), un réseau européen étendu pour les observations coronales pendant l'éclipse.

Instrumentation utilisée : une caméra vidéo CCD associée à une télé de 200 mm, orientée le long de l'axe de la Terre (vertical sur les images), avec un filtre polarisant linéaire.

Phases partielles
Phase totale


Equipe n2

L'autre équipe dirigée par Dr. Frédéric Clette était installée à Niederbronn-les-Bains (France, Long: -07d39m, Lat: +48d58m, Alt: 250m). Ce site d'observation est l'autre site de référence pour le projet TECONET project (Trans-continental Coronal Observing Network), un réseau européen étendu pour les observations coronales pendant l'éclipse. Seules des observations de la phase partielle ont pu y être obtenues.

Phases partielles
L'équipe



Eclipse
Homepage

KSB-ORB
Homepage
Last updated on 15/02/2000 by CM