L'éclipse solaire totale au Centre de Physique du Globe à Dourbes

Jean-Claude Jodogne
Institut Royal Météorologique
avenue Circulaire, 3
1180 Bruxelles

Le département Géophysique de l'Institut Royal Météorologique organise une campagne de mesures particulières au Centre de Physique du Globe, impliquant la section Observations et instruments géomagnétiques et la section Profils ionosphériques. Le Centre est situé à quelques pas de la zone de totalité (Lat: 50° 06'N; Long: 4° 36'E) ce qui est une circonstance exceptionnelle.

Les mesures de l'induction magnétique du champ terrestre nécessitent la mesure de trois nombres car il s'agit d'un vecteur. Par exemple, la mesure de la déclinaison D, de l'inclinaison I et de la grandeur F du vecteur. Les appareils absolus de référence en Belgique seront utilisés pour cela:

  • le variomètre numérique ELSEC 8200 enregistrera de façon continue les éléments D, I et F à une cadence de deux mesures par minute;
  • le variomètre numérique ASMO enregistrera de façon continue les moyemes minute des éléments D, I et F.

L'ionosonde de référence est une Digisonde 256 qui balaie linéairement par pas de 0,05 Mhz la gamme des fréquences radio HF depuis l Mhz jusqu'à une fréquence ajustable au plus égale à 30 Mhz. En plus de la cadence habituelle d'un sondage par heure, les mesures seront effectuées jusqu'à une cadence d'un sondage par minute pendant les périodes critiques lors de l'éclipse mais aussi avant et après, ainsi que les jours précédents et suivants. Le calcul du contenu électronique total (TEC) en sera déduit pour le comparer aux mesures similaires effectuées sur place à partir du système de positionnement global (GPS). Un récepteur très basse fréquence sera placé en Suisse pour capter des émissions dont les ondes seront réfléchies par l'ionosphère au-dessus de Dourbes. La collaboration de radioamateurs pour effectuer des réceptions similaires est programmée. Des mesures concomitantes du rayonnement cosmique au sol sont prévues grâce au supermoniteur à neutrons.

Il va de soi que les mesures météorologiques (p, T, h) seront spécialement programmées à une cadence suffisante par la station automatique située au Centre.



Eclipse
Homepage

KSB-ORB
Homepage
Last updated on 15/02/2000 by CM