Eclipse du 11 août 1999 : observations météorologiques au cours du phénomène

Marc Vandiepenbeeck
Institut Royal Météorologique
avenue Circulaire, 3
B-1180 Bruxelles

Au cours des éclipses du 11 juillet 1991 à San José del Cabo (Mexique), du 3 novembre 1994 à Putre (Chili) et du 26 février 1998 à Curaçao (Antilles Néerlandaises) on a réalisé des mesures de différents paramètres météorologiques. Au cours des deux premières éclipses citées ci-dessus, on a mesuré la température, l'humidité relative, le rayonnement solaire et la pression atmosphérique. Au cours de l'éclipse observée à Curaçao, on a observé les mêmes paramètres plus la vitesse et la direction du vent.

Au cours de l'éclipse de cette année, on envisage de réaliser les mêmes mesures des mêmes paramètres, à savoir la température, l'humidité relative, le rayonnement solaire et la pression atmosphérique avec les mêmes instruments utilisés pendant les éclipses du 11 juillet 1991 et du 3 novembre 1994. Une nouvelle station mesurant la température, l'humidité relative, la pression, la vitesse et la direction du vent sera également utilisée. La localisation précise du site n'est pas encore déterminée, mais les mesures se feront dans la région d'Epernay.

Les mesures débuteront durant la matinée du 10 août 1999 et elles cesseront dans l'après-midi du 12 août. Dans le premier système d'acquisition de données, on programmera deux périodes de mesure avec des pas de temps différents. Le second système permettra de comparer les mesures de la température de l'humidité relative et de la pression avec le premier système et d'avoir des mesures du vent. En effet, à Curaçao, on a remarqué une forte influence de l'éclipse sur la direction du vent. On pourra ainsi confirmer ou infirmer cette influence de l'éclipse sur la direction du vent. Cet effet avait déjà été pressenti par Mr E.A. Bernard lors de l'éclipse observée au Mexique.

Références :

Bernard E.A., Vandiepenbeeck M. et Verhas P., "Météorologie de l'éclipse totale de soleil du 11 juillet à San José del Cabo (Mexique)" Ciel et Terre, vol 108, pp3-10, 1992.
Vandiepenbeeck M., "Éclipse totale du 3 novembre 1994 à Putre (Chili) - Observations météorologiques ", Ciel et Terre, vol 112, pp 71-76, 1996
Vandiepenbeeck M. et Verhas P., "Observations météorologiques lors de l'éclipse du 26 février 1998 à Curaçao ", Ciel et Terre, vol 115 (à paraître).



Eclipse
Homepage

KSB-ORB
Homepage
Last updated on 15/02/2000 by CM